Franc de Pied AUBUN

Franc de Pied AUBUN

15,00

Millésime 2017 BIO

Cette cuvée originale,composée exclusivement d'Aubun planté en Franc de Pied, est inscrite dans la rareté. La couleur est élégante, pâle et cristalline aux reflets litchi.  Le nez est éclatant et fin, aux notes très florales de rose et de chèvrefeuille. La bouche est riche et fraîche aux arômes d'abricot et de framboise s'étale sur la longueur. Belle finale à la fois fruitée et fleurie.

VIN DE FRANCE

Cépage : 100 % Aubun. Cépage autochtone devenu rare (300 hec dans le monde), en Franc de Pied, ce sont les derniers ! Ce terme, Franc de Pied, est utilisé pour une vigne non greffée. Petit rappel, la plupart des vignes françaises ont été greffées sur des porte-greffes américains, leurs permettant de résister à cette maladie, le phylloxera, qui décima tout le vignoble français dans les années 1850 et sévit toujours aujourd’hui. Mais alors, me direz-vous, comment peut-on avoir des vignes en Franc de Pied ? La solution, pour nous, consiste à inonder les vignes en hiver pour asphyxier l’insecte qui pique les racines.

Âge moyen des vignes :  60 ans.

Rendement : volontairement bas, autour de 25 hl/hectare.

Terroir : plaines au pied des Alpilles. Sols sablonneux limoneux. 

Production :  4 000 bouteilles.

Vinification : Vendangé à la main et au petit matin pour préserver la vendange. Fermentation en cuves béton à basse température. Pas de fermentation malo-lactique

Degré : 12,5.

Certification :  Vin biologique
Certifié par ECOCERT FR-BIO-01