Franc de Pied

Franc de Pied

15,00

Rouge 2017

Habillé d’une robe sombre et brillante, ce vin exprime des notes de réglisse, de chocolat, de fruits noirs, d’épices et de garrigue, encore jeune, ce vin invite à la dégustation. Le nez est d’une belle expression sur de fruits noirs, relevé par des notes d’épices. La bouche est ample et charnue, avec des tanins encore serrés.  La finale se prolonge sur des flaveurs de réglisse enrobées de fruits noirs très gourmands.

Vin de FRANCE

Degré : 14°.

Cépage : Grenache, Carignan, Cinsault, Alicante. Ce terme, Franc de Pied, est utilisé pour une vigne non greffée. Petit rappel, la plupart des vignes françaises ont été greffées sur des porte-greffes américains, leurs permettant de résister à cette maladie, le phylloxera, qui décima tout le vignoble français dans les années 1850 et sévit toujours aujourd’hui. Mais alors, me direz-vous, comment peut-on avoir des vignes en Franc de Pied ? La solution, pour nous, consiste à inonder les vignes en hiver pour asphyxier l’insecte qui pique les racines.

Âge moyen des vignes : 62 ans.

Rendement : Volontairement bas, autour de 25 hl/hectare.

Terroir : Plaine au pied des Alpilles. Sols sablonneux limoneux. 

Production : 3 800 bouteilles.

Vinification : Traditionnelle en cuvaison longue. Vendange à la main au petit matin, puis assemblé à l’encuvage en vendange entière. Fermentation en cuve béton suivie d’une macération post-fermentaire de trois semaines.

Certification : Vin Biologique. Certifié par ECOCERT FR-BIO-01.